Instructions Aux Auteurs

Informations Générales
Présentation Manuscrits
Recommandations
La Revue de Médecine et de Pharmacie de Douala est une publication trimestrielle de la Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques de l’Université de Douala. Elle est destinée aux scientifiques universitaires, cliniciens et assimilés de tout pays, désireux de faire connaitre leurs travaux. La Revue publie des articles originaux, des cas cliniques, des éditoriaux, des rapports des séminaires et congrès, ayant un lien avec la santé. Les manuscrits soumis seront rédigés en Français ou en Anglais avec un résumé dans les deux langues. Ils ne devraient en aucun cas avoir été publiés antérieurement ou même faire l’objet d’une soumission dans un autre journal.Le manuscrit est soumis à la revue via le Rédacteur en Chef ou son Adjoint aux adresses suivantes : willyngatchou@yahoo.fr Tous les manuscrits reçus seront anonymés et envoyés aux relecteurs pour commentaires critiques et suggestions. Leurs avis seront par la suite retournés à l’auteur principal. Après révision du manuscrit, les rédacteurs en chef et le Directeur de publication statueront sur la qualité du manuscrit et donc la nécessité de le publier ou pas. La soumission d’un manuscrit à la publication implique le transfert des droits d’auteur à « La Revue de Médecine et de Pharmacie de Douala ». Toutes les contributions deviennent la propriété exclusive du journal.

Quelque soit la rubrique, 25 lignes au maximum par page, taille de la police 12, doubles interlignes, caractères « Times new roman », un numéro de page en bas de page et à droite. La première page présente le titre en Français et en Anglais n’excédant pas 15 mots, les noms des auteurs (Prénoms et noms) et leurs affiliations ainsi que le nom, l’adresse, fax, numéro de téléphone et email  de l’auteur à qui les correspondances seront adressées.

La deuxième page contiendra le résumé (maximum 250 mots)
Sur la troisième page figureront l’abstract en anglais (maximum 250 mots) ; ainsi que 3 à 5 mots-clés en anglais.
NB : Inverse si article écrit en Anglais
Les données de laboratoire seront fournies dans les unités utilisées dans la littérature. En cas d’utilisation d’unités internationales, il convient de fournir, entre parenthèses, les données en unités conventionnelles.

Les abréviations non usuelles seront explicitées lors de leur première utilisation

  • Les articles originaux

Les articles originaux ne peuvent excéder 15 pages dactylographiées (excluant les références) et doivent comporter les chapitres suivants: une introduction, matériels et méthodes, des résultats, une discussion, une conclusion, des références, éventuellement des remerciements, un résumé en français et en anglais de 250 mots maximum, et 3 à 5 mots clés. Toutes les informations présentes dans les résumés doivent être explicitement développées dans le texte.

  • Les articles de synthèse 

Ces articles ont pour but de présenter une mise au point des connaissances, de souligner les acquisitions récentes, et enfin, d’attirer l’attention sur les questions encore non résolues.
Les articles ne devraient pas excéder 10 pages dactylographiées (non comprises références, les schémas, les tableaux et leurs légendes).
Les articles pourront comporter jusqu’à 6 illustrations, tableaux ou figures.
Les références bibliographiques ne doivent pas prétendre à l’exhaustivité mais plutôt à la sélectivité : leur nombre ne devrait pas excéder 50.

  • Le point sur…

Cette rubrique est destinée à faire le point sur un sujet technique ou d’actualité et à mettre en perspective les articles de synthèse qui y sont consacrés.
Le texte manuscrit comprend environ 5 pages dactylographiées et 10 références bibliographiques. Il est rédigé sur invitation de la rédaction.

  • Les brèves

Les brèves rapportent une information récentes ayant fait l’objet d’une ou de plusieurs publications. Elles sont limitées à 2 pages dactylographiées et à 5 références.

  • La tribune libre

Cette rubrique concerne des mises au point, hypothèses, libres opinions, controverses ou commentaires divers. La rédaction se réserve également la possibilité de publier de courtes lettres de Lecteurs (1 page dactylographiée, 2 à 3 références), à propos d’articles parus récemment dans X, ainsi que la réponse des auteurs.

  • Les cas cliniques

Les cas cliniques ne doivent dépasser 5 pages dactylographiés avec les références. Une conclusion doit être donnée en indiquant la pertinence du cas.

  • L’image du trimestre :

Cette rubrique est ouverte pour toute illustration avec légende, accompagnée d’une présentation clinique (maximum 1 page dactylographiée), d’une discussion (maximum 2 pages dactylographiées), de max 5 références et éventuellement d’un bref résumé.

  • Les rapports de congrès, séminaire et symposiums relatifs à la santé :

Ne doivent pas excéder 2 pages dactylographiées.

Tout manuscrit doit être soumis électroniquement (format Word).

Le Résumé :
Il ne contiendra ni abréviation, ni références. Il devra comporter le but, la méthode, les résultats et discussion ainsi qu’une conclusion.

La Méthodologie :
Présente le type et le lieu de l’étude, les procédures, la description des statistiques, la clairance éthique.

Les tableaux et figures :
Les tableaux sont numérotés en chiffres romains (I,II,III,IV….)  avec un titre, chaque tableau sur une page unique. Les illustrations doivent être d’excellente qualité et numérotés en chiffre arabe (1,2,3…), avec titre doivent apparaitre sur une feuille différente. Les documents photographiques doivent être d’excellente qualité et fournis au format jpeg ou tiff. Tous les documents seront appelés dans le texte et numérotés dans l’ordre de leur apparition
La Revue de Médecine et de Pharmacie n’accorde que 6 tableaux et figures inclues pour un manuscrit.

Tout sigle ou abréviation doit être explicité à sa première apparition dans le texte.


  • Les références

Les références dans le manuscrit devront être numérotées entre crochets et séparés par des tirets lorsque les références sont consécutives (exemples [1], [2- 10]) et dans l’ordre d’apparition dans le texte ; et par des virgules lorsque les références ne sont pas consécutives, exemple : [1,3,7,11]. Indiquer tous les auteurs lorsqu’il y en a 04 au plus. Lorsqu’il y en plus de quatre auteurs, écrivez les noms des quatre premiers suivis de et al. Les titres des journaux doivent être abrégés selon le style utilisé dans l’Index Medicus. Les références doivent indiquer dans l’ordre :

  • Pour les articles de revues : Les noms des auteurs suivis des initiales de leurs prénoms.

Titre de l’article (dans la langue d’origine). Nom de la revue abrégé selon le style de l’Index Medicus (pas de ponctuation après les abréviations) année ; volume : première et dernière page de l’article.

Exemples :

  1. Swerdloff RS, Odell WD. Feeback control of male gonadotropin secretion. Lancet 1968 ;2: 683-95.
  • Pour les articles de livres: même présentation des auteurs. Titre de l’article (dans la langue d’origine). In : noms et initiales des éditeurs. Titre du livre. Ville : nom de l’éditeur, année de publication ; prelière et dernière page de l’article.

Exemple :

  1. Labries F, De Lean A, Drouin J. new aspects of the mechanism of action of hypothalamic regulatory hormones. In: Labries F, Meires J, Pelletier G, eds.
  2. Hypothalamus and endocrine functions. New York: Raven Press, 1976; 147-69.
  • Pour les livres: Même présentation des auteurs. Titre du livre. Ville : nom de l’éditeur, année de publication ; nombre de pages.

Exemple :

  1. Lebrec D, Blei AT. Vasopressin analogs and portal hypertension. Paris: John Libbey Eurotext, 1987; 58.

Nous remercions les auteurs de leur contribution à la revue.

La rédaction